


Le Service d’Anesthésie-Réanimation du Centre d’Oncologie AL AZHAR
Coordonné par Dr. F . HABIB et Dr. A. OUHAJJOU, ils travaillent en lien étroit avec les chirurgiens, l’équipe du bloc opératoire et les unités de soins. Il réalise des actes innovants et spécifiques à la cancérologie comme les poses d’accès veineux nécessaires à la chimiothérapie, mais également prend en charge la douleur et intervient pour les actes de radiothérapie.
Chaque année, les anesthésistes du service reçoivent plus de 4500 patients en consultation et réalisent près de 4000 anesthésies pour des interventions chirurgicales, des endoscopies, des actes de Radiologie Interventionnelle, des séances de radiothérapie et de curiethérapie. Les médecins anesthésistes réanimateurs ou des infirmières formées gèrent les poses d’accès veineux centraux : chambre implantable, cathéter central brachial (PICC) ou cathéter central cervical.
Fiche d’information sur les cathéters veineux centraux : cliquez ici
Une attention particulière a été portée sur la radiothérapie où un protocole original a été élaboré et mis en place pour prendre en charge des Patients, devant être endormis pour 20 à 40 séances de radiothérapie.
Les consultations
Des consultations sont réalisées tous les jours de la semaine, 30 à 4 jours avant l’intervention chirurgicale. Pendant celle-ci l’état clinique du patient est évalué. Une information concernant la technique proposée est délivrée au patient.
Plus d’info sur l’anesthésie :
Fiche d’information sur l’anesthésie générale : cliquez ici
Fiche d’information de la Société française d’Anesthésie-réanimation : cliquez ici
La lutte contre la douleur
Les médecins anesthésistes réanimateurs du Centre sont joints, à la demande des infirmières. Un médecin généraliste, attaché au service de chirurgie, gère en grande partie le suivi de la douleur dans l’unité de soin. Des consultations pour la prise en charge des douleurs chroniques sont effectuées par un médecin anesthésiste réanimateur.
« Le patient au centre du dispositif »
Le service d’Anesthésie-Réanimation est particulièrement attaché à la sécurité des patients au bloc opératoire. Grâce à la consultation qui a lieu à distance du geste opératoire, l’anesthésie est adaptée en fonction de l’état de santé du patient. Médecins anesthésistes et Infirmières anesthésistes sont au chevet de ce patient pendant toute l’intervention, pour toutes les chirurgies.
Les patients présentant un accès des voies aériennes difficile, bénéficient de l’expérience des Praticiens en intubation difficile sous endoscopie.
Particulièrement sensibilisés à la prise en charge de la douleur aiguë, des anesthésies locorégionales sont associées à des anesthésies générales : le bloc para-vertébral en chirurgie du sein et la péridurale en chirurgie thoracique et digestive associée à un système d’analgésie autocontrôlée. Elles permettent d’optimiser la prise en charge et la récupération rapide. Bien sûr, les thérapeutiques traditionnelles constituées d’analgésique mineurs et de morphiniques sont toujours disponibles.