Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
  • Le CENTRE D’ONCOLOGIE AL AZHAR  dispose de 19 fauteuils avec une capacité de traitement de 50 patients jour et propose également 3 fauteuils VIP pour une plus grande intimité.Les protocoles sont préparés au sein de la pharmacie sous hotte à flux laminaire verticale dans les conditions les plus sûres tant pour les malades que pour le personnel traitant.

     Qu’est ce que la chimiothérapie ?

    La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments pour éliminer les cellules cancéreuses.  La chimiothérapie peut être prescrite avant ou après chirurgie, avant, après ou en association avec la radiothérapie et peut être administrée en ambulatoire à la clinique ou en cours d’hospitalisation.

    Comment fonctionne la chimiothérapie?

    La chimiothérapie s’attaque surtout aux cellules qui se multiplient rapidement. C’est habituellement le cas des cellules cancéreuses. Mais notre organisme comporte aussi des cellules saines qui se multiplient, comme :

    • Les cellules de la moelle osseuse qui régénèrent le sang
    • les cellules du tube digestif
    • les cellules qui font pousser poils et cheveux
    • les cellules reproductrices

    Les dégâts causés par la chimiothérapie à ces cellules saines expliquent les effets secondaires du traitement. Ces effets secondaires peuvent être prévenus ou atténués par des traitements symptomatiques, des mesures d’hygiène et diététiques. Si ces effets secondaires vous préoccupent, ou si vous avez de la fièvre ou des frissons, vous devez rapidement prendre contact avec votre médecin traitant ou le médecin de garde du centre afin de prévenir toute complication

    Les modes d’administration de la chimiothérapie

     Ces médicaments peuvent être administrés par:

    • injection dans une veine
    • la bouche

    Pour faciliter l’administration par voie intraveineuse, on peut implanter sous la peau une petite chambre d’injection (cathéter) reliée à une grosse veine. Cette chambre implantable est placée sous anesthésie locale au bloc opératoire et enlevée de la même manière après la fin du traitement.

    La fréquence et la durée de la chimiothérapie

    La fréquence et la durée du traitement dépendent du type de cancer, des médicaments utilisés et de la façon dont chaque patient supporte la chimiothérapie. D’habitude, elle est administrée selon un cycle interrompu par des périodes de repos pour permettre au corps de reprendre des forces.

    Les chimiothérapies peuvent être effectuées en perfusion continue en ambulatoire et à domicile sur 24 ou 48 heures grâce à  des pompes programmées pour éviter  une hospitalisation.

    Si, pour votre confort ou pour des raisons personnelles vous souhaitez faire votre chimiothérapie en hospitalisation, un rendez vous devra être pris au préalable. Le rendez-vous vous sera donné  selon la disponibilité des lits et des priorités d’urgences.