




En 2014, le CENTRE D’ONCOLOGIE AL AZHAR s’est doté d’une nouvel accélérateur ELEKTA avec l’option VMAT permettant une précision de traitement au millimètre et assurant ainsi au patient une meilleure qualité de vie post radiothérapie.
Qu’est-ce que la radiothérapie?
La radiothérapie est un traitement qui consiste à utiliser des rayons à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Au cours des 20 dernières années, la radiothérapie a connu un essor considérable grâce à d’importants progrès techniques.
À quoi ça sert ?
La radiothérapie, utilisée depuis maintenant 100 ans, est une des trois armes thérapeutiques contre les tumeurs, avec la chimiothérapie et la chirurgie.
Elle vous est proposée par une équipe médicale, en concertation pluri-disciplinaire avec tous les médecins qui assurent votre prise en charge. Le traitement par « rayons » vise à détruire les cellules tumorales ou à stopper leur multiplication, sans nuire aux cellules saines qui ont de meilleures capacités de récupération. Les appareils d’imagerie modernes par scanners, IRM ou PET scan, permettent de localiser les cellules malades. La dose efficace de rayons à administrer à chaque malade est déterminée par le médecin radiothérapeute et la précision du rayon est calculée par le radio physicien à l’aide de logiciels de dosimétrie.
Pour plus d’efficacité, la radiothérapie est habituellement fractionnée en de nombreuses séances espacées de plusieurs heures ou d’une journée. La chimiothérapie peut être administrée en même temps que la radiothérapie, dans le but d’augmenter l’efficacité du traitement.
Les rayons, c’est quoi ?
Ce sont des photons ou des électrons d’énergies élevées, produits par des accélérateurs de particules. Ils provoquent certaines perturbations à l’intérieur des cellules cancéreuses, les empêchant de se multiplier, ou les conduisant à se laisser mourir. On parle de radiothérapie externe lorsque la source des rayons est placée à une certaine distance du malade. Elle permet de traiter une région précise, par plusieurs faisceaux. Les rayons ne diffusent pas en dehors de la zone traitée.