Slide background
Slide background
Slide background
  • L’arrêt de la commercialisation des fils d’irridium a incité le CENTRE ONCOLOGIE AL AZHAR à faire l’acquisition d’un projecteur de source HDR Multisources en mars 2015.

              Qu’est ce que la curiethérapie ?

  • La curiethérapie permet de traiter le cancer à l’aide d’une plus forte dose de radiation qu’en radiothérapie externe. La radiation peut être administrée directement aux cellules cancéreuses et ainsi moins affecter les tissus normaux voisins.Grâce  à son action ciblée, les effets secondaires liés à l’irradiation des tissus sains sont limités. La curiethérapie est utilisée seule ou en complément d’une chirurgie et/ou d’une radiothérapie externe selon les cas.

    Comment fonctionne la curiethérapie?

    Le traitement de curiethérapie à haut débit de dose (HDR)  dure quelques minutes et est répété entre 2 et 10 fois, à raison d’une à plusieurs fois par semaine. Il faut tout d’abord mettre en place, dans la zone à traiter, le matériel vecteur sous forme d’aiguille,de cylindre ou d’ applicateur où circulera la source radioactive. Ce type de traitement ne nécessite généralement pas d’hospitalisation, sauf si la mise en place du matériel vecteur non radioactif nécessite une anesthésie générale.

    Aujourd’hui, la curiethérapie est couramment utilisée pour traiter les tumeurs affectant de nombreuses parties du corps, notamment le col de l’utérus, l’endomètre, la prostate, le sein, l’œsophage, le poumon et les bronches ainsi que la lèvre et la cavité buccale.