Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
  • Le CENTRE D’ONCOLOGIE AL AZHAR est doté de deux blocs opératoires équipés pour la chirurgie tumorale, d’une salle de réveil et d’une salle de réanimation de 3 lits.Les dernières innovations technologiques sont présentes sur notre plateau technique et les ressources humaines assurées par une équipe compétente régulièrement formées aux nouvelles technologies.

    Qu’est ce que la chirurgie ?

    La chirurgie est un traitement local du cancer qui a pour objectif d’enlever la tumeur. C’est certainement la technique la plus ancienne utilisée pour soigner les cancers. De l’anesthésie à la microchirurgie, de nombreux progrès ont été réalisés, permettant d’opérer davantage de malades. De même, l’association avec d’autres méthodes de traitement (radiothérapie et chimiothérapie), permet de meilleurs résultats.

    Evolution de la chirurgie :

    En 2014, le CENTRE D’ONCOLOGIE AL AZHAR a investit dans une sonde de détection de radioactivité du ganglion sentinelle permettent ainsi d’éviter une chirurgie lourde quand les cellules cancéreuses ont envahit le système lymphatique du sein. La technique consiste à injecter un produit émettant un rayonnement gamma qui va migrer dans le sein et se concentrer dans le ou les ganglion(s) sentinelle(s) qui drainent spécifiquement la tumeur. Grâce à la sonde, seuls ces ganglions seront retirés  et  analysés.

    • Une colonne d’endoscopie permet de réaliser l’ensemble des explorations et chirurgies mini- invasives digestives, urinaires, bronchiques ….
    •  Des techniques d’anesthésie ou de réanimation plus performantes permettent d’opérer des personnes plus fragiles.
    •  La radiothérapie et la chimiothérapie permettent dans certains cas de réduire la taille de la tumeur avant l’opération et d’en faciliter l’ablation.
    •  Les sutures (inspirées de la chirurgie esthétique) permettent des cicatrices plus discrètes.
    •  Reconstruction mammaire
    • La période de convalescence est abrégée parce que les opérations sont moins mutilantes.
    • L’administration d’une chimiothérapie par l’implantation, sous anesthésie locale, d’un cathéter est facilitée grâce à une petite chirurgie.